Un site marchand pour une Artiste


Comme tous les artistes contemporains, Valérie aime vendre ses œuvres…

Une démarche créative contemporaine, soutenue par une boutique internet.

Etre artiste n’est pas chose facile, les affres de la création tendent à occuper l’essentiel de votre vie.
Pour beaucoup d’artistes, la création d’une œuvre peut se comparer à la gestation, de longues attentes, une période fébrile de création et un accouchement dans la douleur.

Mais nombreux sont les artistes plasticiens qui, une fois leur travail réalisé, voient les œuvres d'art s’accumuler dans leur atelier, faute de clients.

En effet, s’il est bien une chose difficile pour un artiste contemporain c’est de vendre ses œuvres, non parce qu’il ne souhaite pas s’en séparer, mais bien parce que l’acte de se vendre pour vendre ses créations lui est aussi éloigné que la planète Saturne pour la plupart d’entre nous.

Le marché de l'art est difficile, aller voir un galeriste pour lui présenter son book (quand il en a fait un…) ou un catalogue d'exposition peut sembler à l’artiste français aussi difficile que monter une expédition sur Mars. Sans compter que l’accueil ne sera pas toujours favorable à la première porte, et que, faute d’encouragement, notre timide vendeur tournera rapidement les talons.

Que faire alors ?

C’est la question que nous a posé Valérie en 2014 !

Elle a déjà fait quelques expositions temporaires, vendu quelques tableaux figuratifs ou abstraits et bénéficie d’une bonne cote auprès d’organismes tels que Drouot, ce n’est pas une débutante.
Elle dispose d’un book à jour et de photographies numériques de ses créations qu’elle a d’ailleurs mis en ligne sur son site web. Notre premier conseil a été de créer et d’animer une page Facebook afin de se créer un noyau de fidèles qui partage ses « posts », en parallèle, elle anime aussi un compte Twitter qui lui permet de toucher un public différent, plus professionnel.

Au début 2015, elle est donc revenue nous voir pour nous demander comment elle pourrait vendre directement certaines de ses nouvelles créations artisitques sur le net.
Elle venait de se lancer dans un travail de recherche basé sur les outils mathématiques de visualisation de courbes fractales chères à Benoit Mandelbrot.
Ce travail s’inscrivait dans la lignée d’un travail antérieur sur l'abstraction intitulé Chaos et Lumières qui avait donné lieu à un exposition en région parisienne.
L’intérêt de ces créations réside dans le fait qu’elles sont produites en série limitée, comme des lithographies, le prix de vente est donc plus accessible que ses créations originales précédentes.

Nous lui avons conseillé de se lancer dans le commerce électronique, créer une boutique en ligne basée sur un standard du marché : Prestashop.

Entre Magento et Prestashop , Le choix de Prestashop était simple puisque peu de produits gratuits sont disponible sur le marché, sa maitrise des outils infographiques nous a permis de disposer de tous les éléments graphiques nécessaires à la mise en ligne du contenu.

Deux semaines de travail d’une petite équipe motivée par le projet a permis la naissance de la boutique et son lancement le 19 avril dernier

Afin de bénéficier d’un effet de boost lors du lancement, un jeu avec teasing sur les quelques jours précédant le lancement a été mis en place sur les médias sociaux.
Dès le premier jour, la boutique a bénéficié de plus de 600 connections, les premières ventes ont suivi peu après.

L’artiste se déclare pleinement satisfaite, le budget maitrisé de l’opération aura été remboursé en quelques ventes.

Comme toujours, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez poser une question concernant notre agence web sur notre formulaire contact, ou laisser un commentaire qui profitera à tous dans la zone prévue à cet effet.

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour la création de votre boutique en ligne compatible avec les mobiles ?


Commentaires (1)

  1. Corentine:
    juil. 01, 2015 at 08:50

    Très bon rendu !


Ajouter un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :