Migration de site web, hébergement et maintenance de site internet à l’Ecole Lyonnaise de plantes médicinales et des savoirs naturels


Migration de site internet, le cas de l’Ecole Lyonnaise de plantes médicinales et des savoirs naturels

L’école Lyonnaise de plantes médicinales est fondée en 1983 par Patrice de Bonneval, herboriste à Lyon pendant 40 ans, avec pour objectif de permettre à chacun d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et de leurs usages.

Patrice de Bonneval, fondateur de l’école refait son site ancienne génération pour avoir un site qui fonctionne sur les téléphones et les tablettes
Patrice de Bonneval, fondateur de l’école

Un choix stratégique : MODX CMS

En 2010, l’école fait réaliser un site web par Enzo Graftieaux, un développeur spécialisé dans l’Open Source.
Opposé à la facilité et des effets de mode, plutôt que d’utiliser WordPress ou Joomla, il leur propose de réaliser le site grâce au gestionnaire de contenu MODX.

Adaptation du site web aux technologies mobiles

Quelques années plus tard, le site est adapté aux périphériques mobiles grâce à une refonte de design réalisée par Véronique Vilmant. La souplesse de MODX permettant l’adaptation des contenus sans reprogrammation complète du code.

Quelques fonctionnalités sont rajoutées au fil du temps, toujours sans grands bouleversements.

En 2018, Enzo Graftieaux qui gérait le site depuis sa création décide de donner une nouvelle direction à son activité professionnelle et de transformer ce qui était un hobby en activité principale. Il exerce maintenant ses talents en créant des sculptures à partir de métaux recyclés.

Image tirée du site de enzo graftieaux  présentant sculpture métallique en forme d'arbre
Image tirée du site www.enzograftieaux.net

Depuis quelques mois, un problème récurrent de gestion de cache qui aboutissait à l’affichage de pages blanches.
La vie des équipes en etait empoisonnée sans que personne n’arrive à cerner la source du problème puisque rien de fondamental n’avait été changé.

L’intervention de l’agence digitale AmaZili : hébergement et maintenance de site web

Le 12 juin 2018, rendez-vous est pris avec l’école des plantes médicinales pour discuter de la reprise de la gestion et de l’hébergement de leur site.
Nous tombons rapidement d’accord sur un contrat d’hébergement et de maintenance de site web MODX, et nous transférons la gestion des domaines internet ainsi que l’hébergement du site en test sur les serveurs sécurisés de AmaZili.

Commence une phase de recherche du problème de gestion de cache, et au bout d’une semaine de travail des équipes développement MODX et administration de serveurs web, la solution est trouvée. Le code des pages web est corrigé, le site relancé en exploitation sur les nouveaux serveurs.

Au passage les équipes d’exploitation en ont profité pour mettre en œuvre toutes les optimisations de performance dont bénéficient tous les environnements de nos clients. Le 23 juillet 2018, le site est opérationnel.

 

"Nous avons confié à la société AmaZili la maintenance et l’hébergement de notre site. Très peu de temps après la prise en main, AmaZili a déjà résolu un gros problème de bug récurrent sur notre site internet, et nettement amélioré la rapidité de navigation. Très bon début !" FRANÇOISE PILLET, DIRECTRICE DE L’ECOLE DES PLANTES MEDICINALES

 

L'agence de communication digitale

AmaZili, est une agence de communication basée près de Vienne en Rhône Alpes dans le sillon rhodanien, à mi distance de Lyon et Valence, sont centre de recherche et développement est installé à Saint Etienne.
L'agence fourni des services de communication digitale et imprimée à ses clients de toutes tailles.
Nos clients attendent de nous des solutions de communication innovantes, notamment en matières d'hébergement et de maintenance de sites internet.

Nous créons des sites web pour mobiles, adaptés aux smartphones et aux tablettes, nous gérons vos noms de domaines, nous hébergeons et maintenons vos sites web.

Nous vous offrons une consultation gratuite de 15 minutes !

Posez votre question

Laissez nous vos coordonnées, nous vous rappelons

 


Commentaires (0)


Ajouter un commentaire

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.