Glossaire de termes utilisés dans la communication

La création de sites web, ou site internet est l'action qui consiste a collecter l'ensemble des besoins de vos clients afin d'en ressortir une offre qui sera exprimée sous la forme de graphismes, d'images et croquis permettant de mettre au point une maquette du site web. Cette maquette de site web intégrant votre charte graphique sera ensuite testée en fonction des parcours utilisateurs pour déinir le meilleur interface (UI) fournissant la meilleure expérience (UX) à votre client. La programmation est généralement faite en HTML, CSS et javascript.

La refonte de site web interviens quand votre site doit évoluer, soit suite à un changement de logo ou de charte graphique, soit suite à une évolution contrainte technologique (technologies obsolètes comme flash), soit parce que son fonctionnement ou son aspect ne correspondent plus à l'image de votre entreprise ou de ses produits. Nous vous invitons à lire l'article sur la refonte des sites web sur notre blog.

C'est un programme ou une interface dont la fonction principale est d'afficher les informations provenant de sites Web. Les navigateurs reçoivent des informations qu'ils obtiennent auprès d'un serveur. Les navigateurs classiques, comme Internet Explorer Firefox ou Chrome, affichent les informations sous forme de texte et d'images visibles sur un écran d'ordinateur. Des navigateurs alternatifs existent pour les malvoyants permettant de leur lire le contenu de la page à haute voix ou de convertir le contenu en braille.

Un logiciel qui simplifie la création, l'édition et la publication de contenu Web. La plupart des professionnels utilisent des systèmes de gestion de contenu de qualité qui sont conçus de telle sorte qu'une personne qui n'a pas connaissance des langages du Web puisse modifier le contenu d'un site Web. La plupart des sites que nous développons (y compris celui-ci) utilisent le CMS modX, qui est un CMS robuste et ouvert (logiciel libre) adapté pour toutes les tailles d'entreprises, nous publions également des sites internet avec d'autres outils en fonction des demandes de nos clients (par exemple Prestashop pour les boutiques en ligne).

Élément essentiel, le "nom de domaine" est le nom de votre site Web pour le serveur qui l'héberge. Lorsque vous louez un nom de domaine, il est accompagné du "point" (".fr", ".com", ".net"...). Toute recherche sur un moteur (Google, MSN, etc…) sera dirigée grâce au nom de domaine vers votre serveur, et par conséquent sur votre site Web. En tant que fournisseur d’hébergement, nous gérons l’aspect technique et administratif de vos domaines.

Une entreprise qui loue un espace serveur vous permettant de placer des données sur le Web sans avoir à acheter votre propre serveur. Les prestataires d'hébergement peuvent également vous aider à gérer les tâches administratives comme la mise en place des noms de domaine et les comptes e-mail pour votre site Web. Notre offre englobe la fourniture d’hébergement pour les sites web et la gestion des mails.

Un ordinateur, un peu comme celui que vous utilisez en ce moment, qui est configuré spécifiquement pour servir des pages Web vers les navigateurs. Même les serveurs d'entrée de gamme peuvent gérer des requêtes de page à partir de plusieurs navigateurs simultanément. Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, posséder ou louer un serveur est nécessaire si vous voulez avoir un site Web. Nous vous le fournissons optionnellement dans la création de nos sites web à des coûts abordables via notre offre d'hébergement.

C'est la langue structurelle des pages Web: la grande majorité des données du site web est écrite en HTML. Chaque partie d'un document HTML est balisé en fonction de son type de données (titres, en-têtes, paragraphes, images, etc) en utilisant des tags.

C'est un langage de script qui permet de renforcer l'interactivité des pages Web HTML. Pour voir un exemple de code JavaScript en direct, visitez le site Jquery qui est une référence en terme de bibliothèque JavaScript. Ce sont des animations alimentées par du code JavaScript qui indiquent au navigateur de déplacer les balises HTML appropriées ce qui permet de donner un dynamisme et un aspect ludique a vos pages web.

Le langage CSS permet de donner l'apparence finale des pages HTML afin de les afficher selon les souhaits du concepteur. Par exemple, les concepteurs Web peuvent personnaliser les attributs comme la taille des polices et les couleurs, et insérer des images de fond dans des pages HTML en utilisant le CSS.

PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.

source wikipedia¨: PHP

Le concept de « mobile first » consiste à créer un site web en concevant tout d'abord pour le mobile pour étoffer par la suite pour les grands écrans. Ce concept a pour avantage d'ajouter des effets/fonctionnalités pour les grands écrans au lieu d'en supprimer pour les petits, comme c’est le cas du « progressive enhancement ». Cette conception est cohérente avec le système de « dégradation gracieuse ».

Les navigateurs web existent depuis aussi longtemps que le Web, il est possible d'avoir des clients qui utilisent de vieux navigateurs pour l'affichage de vos pages web auxquelles manquent les fonctionnalités de navigateurs plus modernes. La dégradation progressive est une stratégie de conception de page Web permettant de gérer différents navigateurs. Un site web conçu selon le principe de la dégradation gracieuse est destiné à être vu par les navigateurs les plus modernes, et sur les navigateurs anciens ou moins riches en fonctionnalités (tels les terminaux pour non-voyants) on considère qu'il devrait se dégrader de manière à rester fonctionnel, mais avec moins de fonctionnalités (animations, etc…)

L'adaptative webdesign permet à votre site web d'être utilisé sur tout support d'accès internet: tablettes, smartphones, mobiles, consoles, WebTV. L'adaptative webdeign conçoit l'interaction entre l’utilisateur et le site comme un expérience globale, il touche donc au design du site et à ses interaction (UX et UI). Dès aujourd’hui, près de 50% des utilisateurs accèdent au web par un autre moyen que le l'ordinateur (fixe ou portable) classique.

Le responsive webdesign permet à votre site web d'être utilisé sur tout support d'accès internet: tablettes, smartphones, mobiles, consoles, WebTV. Le responsive webdesign fait appel à des techniques de design telle que les grilles fluide, les media queries, la substitution d'images en fonction de la taille de l'écran du périphérique(voir notre article sur la refonte de site en responsive webdesign)

C'est un format de fichier populaire pour les graphistes du Web. Le format JPG est idéal pour diminuer la taille d'un fichier, d'une photographie ou d'une illustration complexe afin qu'ils se chargent plus rapidement dans le navigateur.

Un autre format de fichiers graphiques, utilisé pour les effets d’animation depuis la préhistoire du web, il connait un regain d’intérêt grâce au cinemagraph qui permet de réaliser des animations de 256 images permettant de faire des teaser vidéos.

Le format png est un format de fichier graphique idéal pour mettre en place des effets de transparence pour les sites web. Malheureusement, il est assez mal supporté par les anciennes versions de navigateurs Microsoft.

La communication globale est définit comme la création de l'ensemble des supports de communication en cohérence les uns aux autres afin de donner une impression d'harmonisation dans votre communication.

Le mécénat permet à une entreprise ou un particulier d'allier son image à celle d'un événement, une cause ou association. L'intérêt pour une entreprise est de communiquer sur son image et ses valeurs au travers du mécénat. Le mécénat bénéficie également d'un régime avantageux de déduction fiscale.

Le sponsoring, comme le mécénat permet de lier l'image d'une entreprise ou d'un produit avec un évènement, il est assimilé par les services fiscaux à de la publicité.

Le lobbying est une campagne d'actions menée afin de défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant influencer en faveur du commanditaire. Ce type de campagne est régulièrement utilisé en direction de la sphère politique.

La charte graphique définit l'homogénéité des éléments graphiques d'une communication afin de créer une impression de cohérence graphique sur les supports.

Le kakemono est une affiche verticale tendue sur pied ou suspendue pouvant être utilisé pour une promotion sur un lieu de vente ou un salon.

La vidéo 4K est aussi appelée vidéo Ultra HD, ce format correspond à 4 fois la résolution de la HD, soit 4096x2160 pixels.

La publicité est une technique de communication dont l'objectif est de modifier l'attitude et le comportement des consommateurs en les poussant à agir.

Le marketing événementiel regroupe l’ensemble des techniques de marketing pour monter des événements plus ou moins inhabituels, voire exceptionnels pour promouvoir une marque, un produit ou une organisation. La communication évènementielle regroupe l’ensemble des outils et supports utilisés pour soutenir l’action de communication liée à un évènement.

Les backstage pass sont des cartes qui permettent l’accès en coulisses d'un événement ou à un espace V.I.P. , ces objets personnalisées sont en général conservés longtemps par les bénéficiaires, ce qui en fait un outil de communication institutionnel idéal.

Le print englobe l'ensemble des techniques d’impression sur tous types de supports de communication.

La communication digitale regroupe toutes les techniques modernes de communication via internet, elle comprends entre autres, les sites web, les réseaux sociaux, les relations publiques 2.0, l'emailing, les applications mobiles.

Le média est un canal utilisé afin de faire passer des messages publicitaires : presse, télévision, internet, affichage, radio.

Le hors-média est l'ensemble des outils de communication ne passant par le média (presse,internet, télévision, affichage, radio). Il se traduit donc par des événements, des cadeaux, des promotions sur le lieu de vente, des campagnes de mailing et e-mailing, ...

La communication 2.0 consiste à tisser un lien durable avec le consommateur via les réseaux sociaux. L'entreprise peut rentrer en interaction avec son public, le faire réagir, et aussi faire découvrir les nouveautés de l'entreprise.