Introduction à la refonte d'un logo

Avez-vous vraiment besoin d'une refonte ou devez-vous vous en tenir à votre ancien logo ?

Si vous voulez faire une refonte il y a certains aspects dont vous devez tenir compte :

  • Quelle est la raison de votre remaniement?
  • Est-il vraiment nécessaire ?
  • Que voulez-vous changer ?
  • Comment ce changement peut-il impacter sur les clients et votre société ?

C’est un fait, il y a effectivement beaucoup de questions auxquelles vous devez répondre avant de commencer une refonte du logo...


Introduction à la refonte d'un logo

Exemple de refonte de logo pour la société Gap

Comment pouvez-vous savoir que vous avez besoin d'une refonte ?

1. Signes que votre logo a besoin d'une refonte

Avant de vous lancer dans une refonte, créez une liste afin de vérifier si vous en avez vraiment besoin ou si vous devez simplement faire une mise à jour de l'apparence de votre logo. Pour vous guider, voici quelques informations qui peuvent vous aider à savoir si votre logo a besoin d'une refonte:

A. Changement de nom de la société.

Eh bien, la refonte est évidente. Si vous avez décidé de changer le nom de votre entreprise, alors vous devez changer entièrement votre logo, car cela signifie une nouvelle marque et une nouvelle société aussi. Comme cela, le public sera en mesure de distinguer l'ancien du nouveau.

B. Manque de clarté ou mauvais message de logo

Si vous continuez à entendre des questions comme : "qu'est-ce que votre logo ?" et que vous expliquez à maintes reprises la signification de votre logo, il est évident que le message de votre logo n'est pas clair. Il pourrait même être compliqué, encombré de trop de détails ou pas du tout relié à votre entreprise. Si c'est le cas, vous avez besoin d'une refonte du logo. Le logo doit avoir un lien fort avec l'entreprise, car il est votre image de marque.

C. Nouveaux services proposés.

Il ya des cas où un logo reflète un service unique. Si vous avez décidé d'ajouter plus de services à l'entreprise, alors vous devez créer un logo qui conviendra à l'entreprise pour tous les services. C'est pourquoi, il est préférable d’en concevoir un qui ne montre pas un service en particulier si vous avez des projets d’extension.

D. Changements de la société.

La plupart du temps, vous pouvez concevoir un logo basé sur vos rêves ou fondé sur ce que sera l’entreprise. Mais dès que l'entreprise grandit, il s’avère que le logo n'est pas approprié aux principes et aux services que vous offrez. La fusion avec une autre société est une autre raison de refonte de votre logo qui aurait le rôle d’annoncer un grand changement. Si votre entreprise a évolué considérablement et que vous sentez que votre logo ne correspond plus, une refonte du logo est un choix judicieux pour qu'il puisse atteindre efficacement les consommateurs.

E. Votre logo ne semble pas professionnel.

La première chose que vous voulez avoir est un logo professionnel. Vous voulez montrer aux consommateurs et aux utilisateurs qu’ils peuvent vous faire confiance.

Comment pouvez-vous gagner leur confiance si votre logo ne semble pas professionnel ? Laissez tomber les logos qui utilisent des images clipart ou des styles de police qui ne sont pas du tout présentables ou en rapport avec votre entreprise.

Alors prenez un graphiste créateur tout de suite ou perdez vos clients après un simple coup d'œil à votre logo.

F. Conception dépassée.

Eh bien, ce n'est applicable que si vous utilisez encore un style de police des années 1980 où l'ordinateur n'était pas encore utilisé pour créer des logos. Vous avez absolument besoin d’un nouveau design pour votre logo. Mais cela ne signifie pas que vous devez suivre la tendance tout le temps. Conservez votre logo tant qu’il est efficace et en relation avec l’esprit de votre entreprise. Ne refaites pas votre logo juste pour rester dans la mode. Rappelez-vous que les tendances actuelles pourraient être les clichés de demain. Si votre logo est conçu pour être à la mode, alors il sera forcément rapidement dépassé.

G. Un logo pas polyvalent.

Un bon logo fonctionne bien en noir et blanc et ne comporte pas trop de couleurs de sorte qu’il ne soit pas trop cher à l'impression sur des t-shirts, tasses et autres produits dérivés. Si votre logo vous coûte cher en impression et semble encombré de détails, il est temps de réaliser une refonte de celui-ci.

H. Votre logo est similaire à un autre logo.

Ce sont des choses qui arrivent. Si votre logo est souvent confondu avec celui d'une autre société, alors changez-le parce que vous pourriez finir par passer pour un plagiaire donnant ainsi une impression négative de votre entreprise. Cela peut arriver par accident, il serait judicieux de le changez surtout si l'entreprise dont le logo est similaire à la vôtre est plus célèbre et mieux établie que la vôtre.  

logo de Volvo
Logo de Volvo
Le logo de Quicktime qui ressemble beaucoup à celui de Volvo.
Logo Quicktime

Un bel exemple de similarité entre la marque Volvo et le lecteur vidéo d'Apple Quicktime
2. Qu'est-ce qui est à considérer dans la refonte d'un logo

Une fois que vous avez décidé de sa refonte, garder à l'esprit les cinq points ci-dessous:

A. Une. valeur de l'entreprise.

Chaque entreprise a ses propres valeurs et principes. Lorsque vous commencez à concevoir un logo, vous pourrez commencer par faire une liste de mots qui définissent le mieux votre entreprise et concevoir le logo sur cette base. Assurez-vous que d’un regard sur le logo le public voit ce que vous voulez dire.

B. Vérifiez vos concurrents.

L’espionnage est pas mal du tout, tant que vous ne copiez pas leurs conceptions. La question est de savoir comment vos concurrents s’identifient eux-mêmes et la façon dont le public visé peut réagir à cette identité. Si vous pensez que la leur est boiteuse, faire quelque chose de mieux. Si le logo est efficace, savoir ce qui l’a rendu efficace et essayer de réaliser quelque chose de semblable ayant un meilleur impact.

C. Évaluer votre entreprise.

Examinez votre entreprise :

  • Quels changements ont eu lieu ?
  • Y at-il des changements dans les services ?
  • Est-ce une plus grande entreprise maintenant avec plus d'employés ?
  • Avez-vous une portée plus large pour votre entreprise en termes de public ciblé ?

Connaître tous les changements qui ont eu lieu et essayer de refléter cette croissance dans le nouveau logo.

D. Envisager l'utilisation en ligne.

Aujourd'hui, le web a un impact énorme pour les entreprises y compris sur le design de votre logo car la plupart des gens tirent leurs informations à partir du Web. Ainsi, lors de la conception de votre logo, assurez-vous qu’il ressortira bien en ligne, qu’il se chargera facilement lorsqu'il sera utilisé comme logo de bannière, sera facile à reconnaître, qu’il aura des qualités de netteté et de finesse et qu’il sera visuellement attractif. Le Web et plus particulièrement les médias sociaux auront un impact important sur votre entreprise et, par conséquent, il est important de les prendre en considération même dans la conception de votre logo.

E. Cohérence de marque.

Comme votre logo marque l’identité et la personnalité de votre entreprise, vous devez vous assurer que tout ce qui est associé avec fonctionne bien.

Le logo, la typographie, le site web, la palette de couleurs, les images et le message doivent être cohérents pour construire une identité forte.  

Ancien logo de Espace Bois
Ancien logo Espace Bois
Nouveau logo de Espace Bois
Nouveau logo Espace Bois

Le nouveau logo est accompagné d'une baseline
3. Gardez votre identité

Le logo est votre marque. Votre marque renforce la confiance et l’appréciation de vos clients qui adorent vos produits et services.

Comme votre marque touche de nombreuses personnes, il est important de conserver son identité malgré la refonte de votre logo. Ainsi, il sera reconnaissable et cela évitera la confusion pour les utilisateurs.

Vous pouvez conserver votre identité en utilisant le même schéma de couleurs, en utilisant le même style de police ou à l'aide des quelques éléments de votre logo précédent. Mais alors, vous devez décider si vous faites un rafraîchissement ou une refonte complète.

Il est important de tout évaluer correctement. Si vous pensez qu'un nouveau logo est nécessaire, une bonne façon de préparer vos clients est de les prévenir du changement de logo avant de le faire. De cette façon, ils sont au courant du changement d’identité que vous allez faire.

En plus de créer une sensibilisation vous créez également un buzz de sorte que la refonte sera discutée sur le net tout comme Yahoo! l’a fait avec leurs 30 jours de changement dans lequel ils ont montré un logo différent chaque jour jusqu'au 30ème où le logo définitif de Yahoo! a été révélé.

Toutes les refontes de logo ne sont pas couronnées de succès. Certaines ont un effet négatif sur le public, surtout si le nouveau design est pire que l'ancien ou si il est méconnaissable.

Peu importe ce que dit la foule, maintenant que votre logo est là, ils s’y habitueront et seront fidèle à votre marque. Mais une fois encore, il faut penser à ce que votre logo livrera à vos clients.

Article librement inspiré de la traduction de l’article de Kareen Liez

Si vous voulez voir quelques logos qui ont évolué dans le temps, vous pouvez jeter un œil à ces grandes histoires derrière les évolutions de logos populaires (en anglais) , et si vous avez quelques conseils à rajouter n’hésitez pas à en parler dans la section commentaire ci-dessous. Merci.


Commentaires (0)


Ajouter un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :