Référencement Google : Google fait la promotion de sites Web modernes pour les appareils modernes dans ses résultats de recherche


Google annonce qu'il valorise les sites bien conçus, utilisant des principes de design adaptatif « Responsive web design » et pénalise les sites utilisant des technologies obsolètes comme Flash.

C’est une nuisance répandue pour les utilisateurs Web, quand ils visitent un site Web qui nécessite des technologies qui ne sont pas prises en charge par leur appareil, généralement un smartphone ou une tablette.

Lorsque les utilisateurs accèdent à ces pages, ils peuvent :

  • ne rien voir,
  • voir un espace vide,
  • ne pas disposer d’une grande partie du contenu de la page.

Pour y remédier, depuis mi-juillet dans les résultats de recherche en anglais aux États-Unis, puis dans les mois suivants dans le monde entier, Google indique aux utilisateurs quand ses algorithmes détectent les pages qui peuvent ne pas fonctionner correctement sur leurs appareils.

Adobe Flash, par exemple, n'est pas pris en charge sur les appareils iOS (Iphone, Ipad) ou sur les versions Android 4.1 et supérieures (smartphones, tablettes), aussi, une page dont le contenu est essentiellement flash sera signalée comme ceci :

Google pénalise les sites et les technologies obsolètes

On peux y remédier avec des techniques de développement de sites Web multi-appareils modernes !

Heureusement, créer des sites web qui fonctionnent sur tous les appareils modernes (smartphones, tablettes, liseuses, consoles) n'est pas si difficile : les sites Web peuvent utiliser HTML5 qui est universellement pris en charge, voire parfois exclusivement, par ces appareils.
Pour aider les webmasters à construire des sites Web qui fonctionnent sur tous types d'appareils, quel que soit le type de contenu qu'ils souhaitent servir, Google as récemment annoncé deux ressources:

En suivant les meilleures pratiques décrites dans les principes de base Web, il est possible de réaliser un design web adaptatif (responsive web design), qui est depuis longtemps le modèle recommandé pour une meilleure qualité de recherche par Google, et donc un bon référencement.

Google recommande par ailleurs de ne pas bloquer par un fichier robots.txt mal configuré ou par tout autre moyen l’exploration par ses robots Googlebots de tous éléments constituant la page (CSS, JavaScript et images) .
En effet, la capacité à accéder à ces fichiers externes contribue au bon fonctionnement des algorithmes qui détectent la configuration de conception de sites web basés sur les principes du design web adaptatif (responsive web design) et permet de les traiter de manière appropriée.

Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Explorer comme Google » des Outils Google pour les webmasters afin de tester la façon dont les algorithmes d'indexation voient votre site.

Comme toujours, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez poser une question sur notre formulaire contact, ou laisser un commentaire qui profitera à tous dans la zone prévue à cet effet.

Inspiré de l’article publié par Keita Oda, Ingénieur logiciel, et Pierre Loin, Webmaster analyste des tendances sur le blog de Google « Webmaster central blog »

Vous souhaitez obtenir de l'aide dans la mise à jour de votre site Web pour éliminer ce type de problèmes ?


Commentaires (0)


Ajouter un commentaire

Les commentaires sur ce sujet ne sont plus acceptés.