Vous n’avez pas besoin d’un « développeur MODX » !


Non, Vous n’avez pas besoin d’un « développeur MODX » …

Quand je discute du pourquoi nous utilisons MODX, les gens me répondent souvent :
« MODX est peu connu, et j’ai peur de ne pas trouver de développeurs. »

J’aimerais commenter ce point, car Il n’y a pas d’obligation d’avoir un développeur MODX pour créer votre « site plaquette » avec MODX . Et ceci est l'une des bonnes raisons pour laquelle nous utilisons MODX.
Les autres CMS que nous connaissons (WordPress, Drupal, Joomla!, etc) ont des structures propriétaires complexes et il est indispensable de les maitriser afin de les utiliser au mieux.

Ils ont une courbe d'apprentissage assez brutale.

Courbe d'apprentissage des principaux CMS, comparaison entre modx, WordPress,Joomla! et Drupal.
Courbe d'apprentissage des principaux gestionnaires de contenu web (CMS)

Pour développer avec MODX, vous avez simplement besoin de connaître le langage HTML, le CSS et Javascript . Vous ne devrez utiliser du PHP que si vous voulez créer quelque chose de très particulier.
Il n'y a pas de bataillons de plugins dans l'univers MODX parce qu'il n'y en a pas besoin.
MODX intègre de base de nombreuses fonctionnalités formidables. Et s'il y a besoin de quelque chose qui ne soit déjà là, la plupart des développeurs PHP peuvent écrire très simplement ce qui est nécessaire, sans soucis. De plus, si suffisamment de personnes ont le même besoin, la philosophie open source fera qu’ils le partageront gracieusement comme un extra.

Point n’est besoin d'un "développeur MODX."

Avec MODX, vous avez juste besoin d'un développeur web.

Tout développeur web peut disposer du nécessaire pour travailler sur la plupart des « sites vitrine » avec MODX en moins d’une heure de lecture.
Le système de gabarit est simple, c'est la chose la plus importante à comprendre.
Pour créer un thème MODX, vous codez ce que vous voulez en html et ensuite vous remplacez les parties variables par des balises MODX.

Si les concepteurs de MODX ont choisi pour slogan : "La liberté de création", c’est qu’il est vrai. Vous avez une totale liberté créative avec MODX.

Incroyable, mais vrai ! Voilà pourquoi les développeurs qui se tournent vers MODX deviennent des fans purs et durs. Ils ne sont pas limités. Ils ont tous les avantages d'un CMS sans les inconvénients.

Est-ce une mauvaise chose ? Peut-être, car pour une agence, cela signifie que nous ne pouvons pas facturer des connaissances ésotériques que d'autres ne possèdent pas.

Mais cela signifie aussi que nous pouvons travailler sur les choses qui comptent pour vous, nos clients, comme, par exemple, vous aider avec des idées sur votre contenu de site internet et sur votre marketing digital.

Y at-il un mode de développement de site web avancé dans MODX ?

Oui, et une agence familière et expérimentée avec MODX et toute sa puissance est la meilleure personne à qui parler si vous avez des besoins complexes.

Cependant, la beauté de MODX réside dans le fait que, lorsque vous avez besoin de ces fonctions complexes, l’évolutivité est beaucoup plus facile que sur d'autres plates-formes.

En vérité, pour beaucoup de sites Web vous ne devrez jamais ne serais-ce que jeter un œil à ces fonctions avancées.

Pour mettre à jour le contenu d'un site internet MODX vous ne pas besoin de développeur du tout.

Vous ne pouvez pas casser le site, même si vous « foirez » complétement quelque chose. Le contenu du site internet et le code qui fait fonctionner le site sont complètement séparées.

Un agent d'assurance, un chef de bureau, un agent de commercial ou une personne du marketing digital peuvent mettre à jour le contenu d'un site MODX et de plus, c’est encore plus intuitif que WordPress.

Voici à quoi mon éditeur de page ressemble quand je vous écris ce billet de blog.

éditeur de ressources modx
Un éditeur de ressources pour créer des pages web dans MODX

Ceci est mon éditeur de backend, mais vous pouvez avoir un éditeur front end aussi si vous le souhaitez.
Personnellement, je n’en ai pas besoin. Je travaille en plein écran. Aucune distraction, juste la page et moi. Super simple et propre. Mais si vous détestez cet éditeur de texte enrichi, il est extrêmement simple d’en changer et je peux en nommer au moins quatre de tête. Redactor de ModMore est l’un de mes préférés. Il faut moins de 15 minutes l’acquérir et le mettre en place. Si vous préférez utiliser Markdown à la place, vous pouvez l’utiliser aussi.

gérer les mots-cles pour le référencement avec modx
Voici combien il est difficile d'optimiser un site web pour le référencement. Ok ou pas ?
créer des taxonomies avec modx
Créer des taxonomies ? Voilà ! juste comme ça.
redirection 301 avec modx
Faire des redirections 301 ? En ajouter une ? Ça ressemblent à ceci.

Si vous avez un site web de vente en ligne, vous n’avez pas besoin d’acquérir InstaPages ou LeadPages pour créer vos entonnoirs de vente. Ils sont faciles à construire. Il n’y a pas de menus distincts à modifier. Vous ajoutez une page, puis cocher une case « cacher dans les menu » si vous ne voulez pas voir une page dans le menu.
Le meilleur de l'histoire : c'est gratuit !

Voulez-vous un brouillon ? Facile, vous pouvez le publier quand vous êtes prêt.

Vous voulez modifier les pages dans le front-end ? Vous pouvez.

Vous voulez gérer une zone membres ? C’est déjà inclus.

Du multi-site ? Voici comment faire.

Besoin de plusieurs sources de média web ? C’est déjà disponible.

Vous voulez limiter les accès en modification ? Les autorisations sur MODX sont granulaires. (C'est d’ailleurs la partie la plus complexe de l'apprentissage pour utiliser efficacement MODX.)

Les gens supposent qu’il faut gravir une montagne d'apprentissage pour développer avec MODX, parce que c’est nécessaire pour un grand nombre d'autres CMS. Ils sont habitués à leurs outils et c’est dommage, mais ils ne veulent pas prendre la peine de changer, donc ils vont essayer de vous déconseiller l’usage de MODX et vous vendre ce qu'ils connaissent. Ainsi, ils pourrons vous facturer pour leur connaissance ésotérique, que les autres "devs Joomla», «devs Wordpress» ou «devs Drupal" partagent.

Vous pensez que je me trompe ?

Je discutais avec d'autres MODX'eurs hier, et le développeur Zack Wallace a partagé son expérience qui est assez commune :

Ce qui est drôle, c’est que la courbe d'apprentissage de WP (WordPress) est plus raide que celle de MODX à mon avis. Je tente d'utiliser WP pour des projets chaque fois que le projet sonne comme : "Bon, je ne dois dépenser pas d'argent, j’ai besoin de 4 pages de contenu, et un formulaire de contact".
Je pense donc que, bon, cela devrait être un boulot sur WP de 3 heures. Mais évidemment, à chaque fois, le client me demande la CHOSE en plus, et tout à coup je n'ai pas la moindre idée de comment faire quoi que ce soit de personnalisé dans WP.
Pour cela, vous devez apprendre comment les modèles (templates) fonctionnent, comment ils cascadent et où ils sont dans le système de fichiers, et la façon de créer et d'ajouter des points d’ancrage, d’ajouter des actions, et ainsi de suite, de créer un thème enfant, etc. etc. etc.
Pour moi, faire quelque chose de "sur mesure" avec WP est infiniment plus difficile que de produire quelque chose de personnalisé dans MODX. Mais à l’inverse, faire un projet en 3 heures avec 4 pages de contenu est possible avec WP si vous savez déjà où vous allez avec le thème déjà existant.
Ce qui explique le nombre de créateurs de sites web sur le marché qui vous facturent la création un site web alors qu’ils se content de mettre un template (souvent gratuit) dans un hébergement WordPress pré chargé.
WP est facile quand vous n’avez besoin rien au-delà des thèmes et plugins par défaut.
MODX est pratique quand on veut faire un design personnalisé et qu’on a besoin de coller des choses dans des endroits aléatoires afin faire des pages web très personnalisées. Évidement au-delà d’un certain degré de personnalisation, il peux être nécessaire d'écrire un extra en PHP à partir de zéro.
... Pour ma part, lors de la construction d'un produit pour une entreprise, je préfère avoir un support consistant auprès d'une seule entreprise qui fait un produit, plutôt que d'avoir à traiter avec le support de 9 développeurs de plugins différents qui peuvent ou ne peuvent pas toujours répondre à mes questions.
Zack Wallace

Un support cohérent à partir d'une seule entreprise qui fabrique le produit.

Que se passe-t-il si vous avez 53 plugins, qu’ils sont tous fabriqués par différents développeurs et vous avez besoin de faire des changements ? Cela peut rapidement tourner au cauchemars. Comme un autre MODXeur, Josh Curtis, l’a fait remarquer :

Tout va bien jusqu'à ce que vous ayez besoin de faire un changement qui ne demande pas simplement de cocher une case. Josh Curtis

Nous croyons qu’il faut donner à nos clients et utilisateurs autant de puissance et de liberté que possible.

Voilà pourquoi nous utilisons MODX.

Ne vous laissez pas berner par ceux qui essaient de vous dissuader de l'utiliser. Il n'y a qu'une justification honnête pour quitter MODX : votre développeur a un ensemble d'outils auxquels il est habitué. C’est compréhensible, bien et bon (pour lui). Mais vous devriez peut-être savoir pourquoi il utilise précisément ces outils avant de payer pour changer. Voulez-vous réduire vos options à ce point? Voulez-vous être confiné à un groupe restreint de développeurs ? Ou voulez-vous être en mesure de profiter des tous ceux qui sont disponibles ?

L'autre question à vous poser est : ces gens sont-ils vraiment des développeurs web ou bien des super-utilisateurs de plugin se faisant passer pour les développeurs ? Mais ... ceci est un autre sujet de blog.

Je vais préciser. Parce que beaucoup de sites web qui ont des besoins complexes utilisent MODX, vous pouvez avoir un site qui gère des problèmes complexes et il se pourrait que cela prenne plus d'une heure pour les régler, mais pas tant que vous ne le pensez. Il faudra certainement moins de temps qu’avec d'autres plates-formes populaires. L’évolutivité de MODX est l'une des raisons pour lesquelles les gens choisissent de créer des sites internet avec. Ne payez jamais pour migrer vers d’autres plates-formes de développement web sans étudier sérieusement cette option.

A propos de l'auteur

Cet article est une adaptation française réalisée par Philippe Delberghe de l’article en anglais de Anne Miles.

Dirigeante de Red Toad Media, Anne Miles est graphiste de formation, elle a été conférencier au WordCamp et à l’IRCE Digital Design Conference.
Elle a plusieurs fois été interviewée par Inc Magazine et le Wall Street Journal et a publié une contribution pour Smashing Magazine, l'un des meilleurs blogs de conception de sites Web dans le monde.

Comme toujours, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez poser une question concernant notre agence web sur notre formulaire contact, ou laisser un commentaire qui profitera à tous dans la zone prévue à cet effet.

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour la création de votre site web ou de votre boutique en ligne compatible avec les mobiles ?


Commentaires (0)


Ajouter un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :