Comment savoir si mon site web est (ou sera) bien fait ?


Quelques trucs simples pour vérifier si un site web est bien fait

refaire son site ancienne génération pour avoir un site qui fonctionne sur les téléphones et les tablettes

Parce que le look est dépassé !

Nombreuses sont les entreprises qui ont confié leur premier site à :

  • un développeur informatique – certes compétent pour écrire des programmes de gestion, mais pas forcément pour tout le reste…–,
  • à un ami,
  • ou pire à leur petit neveu qui « s’y connaît en ordinateurs ».

Le manque de compétence en design et en graphisme, la méconnaissance des règles de bases de la composition typographique d’un document, voire le mauvais goût de ces apprentis sorciers du web n’ont pas été immédiatement perçus par ceux qui étaient content de pouvoir (se) dire qu’ils étaient sur le web.
Hélas, les années passant, le look un peu « sauvage » du site le fait montrer du doigt. Les clients y perçoivent un manque de sérieux de l’entreprise, en bref, la merveille devient un objet exécrable et gênant à tenir hors de vue.

Parce que les technologies sont obsolètes !

Ils y a seulement deux ans, une entreprise pouvait encore se permettre d’ignorer la vague montante des utilisateurs de tablettes ou de smartphones.
Aujourd’hui certains de nos clients enregistrent plus de 50% des accès via des périphériques mobiles.
Si votre site est basé sur des technologies « flash », oubliez ces clients potentiels, ils verront une page blanche !
S’il est long à s'afficher, ou simplement malaisé dans la navigation, vos clients ont déjà zappé pendant que vous lisiez cette phrase.
Cette population de clients potentiels ne peut être ignorée.

Parce que mon site web n’est pas visible sur Google !

Dans un monde parfait tous les sites web quels que soient leurs technologies devraient avoir la même chance de se trouver sur la première page de Google.
Hélas, notre monde n’est pas parfait et des « experts en référencement » ont sévi ces dernières années en vous prenant quelques milliers d’euros pour vous positionner en première page de Google.
Tout cela en utilisant des astuces essentiellement basées sur des fermes de liens, des mots clés répétés à l’envie…
Dans les dernières moutures de son moteur de recherche Google a donc décidé de pénaliser ceux qui essayaient de "truander" son moteur, les fraudeurs se sont donc vus relayés au-delà de la 100éme page

Dommage quand on a dépensé des milliers d’euros auprès de ces « experts SEO »…
Des milliers d’Euros que l’on aurait pu utiliser pour faire un site naturellement référençable puisque bien programmé et dont le contenu sémantique serais cohérent avec les recherches de vos clients.

Parce que je dois payer chaque fois que je veux faire une modification de mon site !

Beaucoup de sites un peu anciens et même certains récents réalisés par des gens peu scrupuleux, sont statiques et leur mise à jour nécessite des connaissances étendues en programmation voire des outils spécifiques de création de pages web.
Avec la montée en puissance des sites de contenu (presse, blog, etc…) sont apparus des outils appelés gestionnaires de contenu (Content Management System) qui permettent à des utilisateurs plus ou moins formés de gérer l’information mise en ligne sur leur site.
Certains sont très connus comme WordPress – plutôt spécialisé dans la production de blog –, ou Prestashop – spécialisé dans la création de boutiques en ligne –, d’autres ont une destination plus généraliste permettant ainsi de réaliser tous type de sites internet (blog, boutiques, sites informatifs, etc. .) comme MODX. Le principal avantage de ces outils consiste en la possibilité pour un utilisateur de créer du contenu sans avoir besoin de recourir systématiquement aux services d’une agence ou d’un programmeur.

Parce que je veux qu’on m’aime sur Facebook (ou Twitter, ou Viadeo, ou…) !

Aviez-vous un profil sur un quelconque réseau social il y a 5 ans ?

Pour la majorité d’entre nous, il n n“y a pas si longtemps, Facebook était un truc pour les enfants et Viadeo ou LinkedIn quelque chose d’obscur, une espèce de secte en somme…
Aujourd’hui, il est important pour une entreprise et ses dirigeants de montrer leur savoir-faire par le biais des réseaux sociaux.
Malheureusement, l’intégration avec ces modèles est bien souvent impossible pour des sites web anciens.

Parce qu’en cinq ans, mon site ne m’a pas ramené un seul mail ou coup de téléphone !

Les sites internet un peu datés ont été conçus à l’image des plaquettes papier que les commerciaux laissent chez les clients – d’ailleurs, c’est bien souvent le graphiste voire l’imprimeur de ces plaquettes que l’on a été voir pour faire le site web…
Ces sites web baptisés sites plaquettes ou sites vitrine n’ont jamais été conçus afin de transformer le chaland en client par le biais d’appel à l’action – « call to action ».
Les agences modernes savent que présenter le savoir-faire de leurs clients ne suffit plus, et qu’il faut inviter les visiteurs à l’action, installer une forme de « jouabilité » dans le site internet afin de favoriser la transformation du simple visiteur en véritable client.

Comment aborder la refonte de mon site web ?

Les premières questions que l’on se pose souvent sont :

  • Combien ça va couter ?
  • A qui vais-je confier ce travail de refonte de mon site web ?

Les premières questions que l’on devrait se poser sont plutôt :

  • Quelle image de mon entreprise ai-je envie de transmettre ?
  • Mon site web est-il représentatif de mon entreprise aujourd’hui ?
  • Quelle est ma stratégie de marketing et de communication vis-à-vis d’internet ?
  • Suis-je satisfait du retour sur investissement de mon site web actuel ?
  • Combien de clients mon site internet m’a t’il ramené ?
  • Est-ce que je souhaite rajouter des fonctions à mon site web (accès privatif, boutique de vente, service aux clients, etc.) ?
  • Est-ce que je suis visible dans les pages de Google si quelqu’un cherche un produit ou un service que je fourni ?
  • Comment vais-je mettre à jour les informations de mon site web et à quelle fréquence ?
  • Comment vais-je mesurer mon retour sur investissement ?
L'ancien site internet de la socièté Alliance Compacts
le site web original sous internet explorer sur pc
L'ancien site internet en version desktop
le site internet original sur Iphone
Le même site web vu sur un téléphone portable
le nouveau site web internet dans un navigateur desktop
Le nouveau site web sur PC
le nouveau site web en version mobile
La version mobile du nouveau site internet


Les réponses à toutes ou au moins certaines de ces questions doivent être faciles et évidentes.
Si ce n’est pas le cas, il peut être utile de vous rapprocher d’une agence de conseil en communication ayant une bonne expérience de la gestion d’entreprise pour vous aider à clarifier le tableau.

Une étape importante : Faire un bilan de l’existant est une bonne façon d’aborder le problème, mettre en place un questionnaire auprès de ses clients permet de mieux connaitre leurs attentes et donc de mieux y répondre.

De nombreux dirigeants agissent de manière irrationnelle quand il s’agit d’internet et se fient aux rumeurs du marché, aux ouï-dire, ce qu’ils ne feraient jamais dans leur vie courante.
On ne bâtit pas une stratégie d’entreprise sur l’idée que le community management est à la mode, ou qu’il faut absolument être sur Facebook !
Une entreprise se bâtit sur un plan sérieux qui prend en compte le marché, la concurrence et les moyens de son entreprise.
Une des première choses à faire en parallèle de l’analyse des besoins clients (interne ou externe) est d’aller voir ce que font les concurrents – petits ou prestigieux – et de s’inspirer de ceux qui réussissent à augmenter leurs marges et leur chiffre d’affaire.

Il est cependant des incontournables, des évidences techniques qu’il faudra prendre en compte dès l’origine de votre réflexion.

Oui, le monde est mobile !

Oui, mon site doit être accessible à un maximum de clients quel que soit leurs moyens d’accès :ordinateur, téléphone, tablette, terminal braille ou autre, réseau à haut débit ou non, etc.. !

Oui, si mes clients me le réclament, je dois avoir une intégration avec les réseaux sociaux !

Oui, je dois pouvoir mettre à jour mon site sans avoir besoin de faire appel à un prestataire extérieur systématiquement !

Oui, je dois investir de manière avisée et mesurer le retour sur investissement !

Et OUI, mon site web doit refléter l’image de marque de mon entreprise !

Pourquoi choisir AmaZili pour la refonte ou la création de mon site web ?

L’équipe d’ AmaZili est dirigée par des seniors qui bénéficient d’une expérience d’internet remontant à l’installation du premier nœud internet au CERN, et grâce à cette antériorité, a su choisir les meilleurs technologies et outils pour concevoir votre stratégie internet.

L'équipe d“AmaZili s'est renforcée de jeunes graphistes, programmeurs front end et programmeurs back end talentueux qui maitrisent parfaitement les domaines de l'expérience utilisateur, du design d'intreface, et des méthodes d'optimisation pour les mobiles.

Depuis l’origine, AmaZili utilise des gestionnaires de contenu issus du monde du logiciel libre et participe activement à leur développement.

Depuis trois ans, l’équipe d’AmaZili réalise tous les nouveaux sites en favorisant l’usage sur terminaux mobiles – mobile first – et selon les usages du webdesign adaptatifadaptative webdesign.

AmaZili maitrise depuis de nombreuses années le gestionnaire de contenu modx.

AmaZili s'est associè au travail du prestigieux studio Zurb pour l'usage de son framework d'interface utilisateur Foundation.

AmaZili est un membre actif de la petite communauté internationale des designers web en pointe du RESS – REsponsive design Server Side components.

AmaZili conseille de nombreuses entreprises dans leur stratégie de communication sur internet qu'elles soient des start-up ou de grandes entreprises installées de longue date.

AmaZili vous apporte un conseil dans la mise en œuvre de votre évolution et vous dirigera vers les meilleures solutions au meilleur coût.

AmaZili vous accompagne et vous aide à analyser les retombées de votre démarche en mettant en place des outils statistiques de mesure d’audience de votre site.

Vous souhaitez obtenir de l'aide dans la mise à jour ou la création de votre site Web ?


Commentaires (0)


Ajouter un commentaire





Tags autorisés : <b><i><br>Ajouter un nouveau commentaire :